
Accident invalidant : quelle couverture en cas de perte de licence ?
&nspbVous le savez, en tant que sportif professionnel, vous êtes exposé au risque d’accident invalidant. Pour couvrir ce risque, deux options s’offrent à vous : une solution de prévoyance collective mise en place par votre club ou association ou une solution individuelle. Explications…
Deux solutions : la prévoyance collective ou l’assurance individuelle
- Lorsque vous êtes couvert par une solution de prévoyance collective mise en place par votre club, vous pouvez bénéficier d’une rente dont le montant dépend du niveau d’invalidité constaté et qui peut aller jusqu’à 50% du salaire brut perçu avant l’incident. Cette rente sera versée annuellement jusqu’à la retraite ;
- Vous avez également la possibilité de souscrire à titre individuel à la solution d’assurance de votre choix. Toutefois, vous ne bénéficierez, au plus, que d’un capital équivalent à 4 ans de salaire brut. Cette durée dépendra de votre âge :
- Entre 16 et 24 ans, le capital équivaut à 4 ans de salaire brut ;
- Entre 24 et 28 ans, il équivaut à 3 ans de salaire brut ;
- Entre 29 et 30 ans, le capital est équivalent à 2 ans de salaire brut ;
- 31 ans et plus : un an de salaire brut.
En somme…
Lorsque le sportif professionnel est couvert par un contrat d’assurance collective au moment de la perte de licence pour cause d’accident invalidant, il pourra bénéficier d’une rente annuelle versée jusqu’à la retraite. Quant à la couverture à titre individuelle, elle permet d’acquérir un capital conséquent, mais qui dépend de l’âge de l’assuré et qui ne dépassera pas 4 ans.
Faire preuve de vigilance sur les contrats collectifs
Malheureusement, de nombreux sportifs professionnels ne prennent pas le temps de s’informer sur l’effectivité et (surtout) la validité de la solution de prévoyance collective au niveau de leur club. Résultat : ils se retrouvent dans une situation de précarité latente qui débouchera sur de nombreuses difficultés en cas de perte de licence, à fortiori s’ils sont en fin de carrière.