
Bernhard Kempa : Monsieur Handball n’est plus…
&nspbC’est une véritable légende du handball mondial qui s’est éteinte le 20 juillet 2017 à Bad Boll en Allemagne. Deux fois Champion du monde dans les années 1950 et illustre inventeur du fameux kung fu ou Kempa-Trick, celui qui était surnommé Monsieur Handball a marqué la discipline d’une empreinte indélébile…
C’est tout la planète Handball qui est en deuil
C’est son club de cœur, le Frisch Auf Goppingen, qui annoncé la nouvelle. Bernhard Kempa est décédé le 20 juillet 2017 à l’âge de 96 ans, laissant le monde du handball en deuil. Kempa n’a pas seulement inspiré toute une génération de handballeurs. Il s’est érigé en véritable père du handball moderne, en témoigne son fameux coup Kempa. « Nous avons beaucoup testé de nouvelles choses à l’entrainement avec Frisch Auf Goppingen. Dans ce genre de drôles d’exercices, j’ai inventé ce coup », expliquait Kempa dans sa biographie. Intronisé au Hall of Fame du sport allemand en 2011, Kempa fait partie de ces rares sportifs de haut niveau qui ont suscité l’unanimité du public, mais aussi de ses pairs. « C’est l’un des plus grands athlètes que l’Allemagne ait produits : ce que le handball allemand doit au joueur et à l’entraîneur Bernhard Kempa ne peut être retranscrit avec des mots », a déclaré Andreas Michelmann, Président de la Fédération Allemande de Handball (DHB).
Bref aperçu biographique
Né le 19 novembre 1920 à Oppeln, Bernhard Kempa quitta sa terre natale en 1947 pour rejoindre le club de Frisch Auf Goppingen avec qui il remportera 10 titres de champion d’Allemagne. Sur le plan international, Kempa a joué un rôle décisif dans les deux sacres de son pays au Championnat du Monde (outdoor). Après sa carrière de joueur, Bernhard Kempa entrainera avec succès son équipe de cœur qu’il mènera à de nombreux sacres nationaux et continentaux.